C'est quoi la pédagogie par la nature?

A la rencontre de la nature

La pédagogie par la nature offre du temps et de l’espace pour aller à la rencontre de la nature et permet de vivre des expériences directes dans la nature.
C'est une approche pratique pour éveiller l’amour de tout ce qui vit, pour jeter les bases d’une relation profonde avec le vivant. Elle vise une rencontre globale avec la nature : l'expérimenter avec tous les sens, en jouant, en méditant, en s'émerveillant, en découvrant et en comprenant ses mécanismes, en la percevant comme un espace dans lequel on peut agir. Pour tenter de juguler la destruction de la nature et écarter les menaces qui planent sur elle, des expériences positives constituent un incontournable pré-requis.
De plus, la pédagogie par la nature se veut un mode d’articulation des connaissances, des émotions et des sensations.
La connaissance de la nature et des processus qui s’y déroulent est une condition indispensable pour le développement de comportements respectueux envers l’environnement. L’importance de la nature et des interactions entre tout ce qui vit doit être connue et reconnue par chaque homme, pour pouvoir mener sa propre vie à cette lumière et fonder ainsi ses propres valeurs.
(Michael Kalff, 2001; Handbuch der Natur- und Umweltpädagogik)

©2020 par Atelier forêt "Hêtre heureux". Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now